Une journée d'art pour les 4° ...

RETOUR

Vendredi 27 mars

Les élèves de 4e ont passé une journée à Clermont-Ferrand pour profiter du Festival Vidéoformes. Au Canopé-CRDP, ils ont d'abord pris le temps de découvrir les installations réalisées par des collégiens et lycéens alliant la vidéo et l'art puis ils ont assisté à la projection de vidéos d'artistes.
C'est ensuite avec beaucoup de fierté et parfois d'appréhension qu'ils ont découvert les travaux du concours « 1 minute » auquel ils ont participé.
Le pique-nique au jardin Lecoq a bien sûr été un moment de détente très agréable. Il a été suivi de la visite à la Tôlerie où les élèves se sont laissé surprendre par les installations : ils ont beaucoup aimé se voir déformer par le scanner de Catherine Ikam, communiquer avec Oscar, un être virtuel se perdre dans le labyrinthe ou s'interroger face aux Vêtements écrans et préjugés  de Gérard Chauvin et Lanah Shaï...
La journée s'est terminée à la Chapelle de l'ancien Hôpital Général où ils ont découvert l'oeuvre V+M de John Sanborn. Les jeunes ont ainsi été touchés par les oeuvres très modernes qu'ils ont rencontrées.
Ils ont souvent été très émus et cette journée ne les a finalement pas laissés indifférents. Elle leur a permis une large ouverture culturelle.

   
   

 

 

 

RETOUR